top of page

Diplômée en architecture

ENSAS

LAURIANE LERCH

Smart K, Karlsruhe
 

Travail de Master 2 sur le devenir du secteur gare de Karlsruhe. La zone délaissée au Sud de la gare est aménagée en pôle technologique et de recherche. Basé sur une analyse des liens avec Strasbourg et Bâle,  le projet met en place un nouveau pôle universitaire qui vient compléter celui qui existe déjà à Karlsruhe. L'ouverture au public est également un point essentiel, avec des ateliers de découverte et des sentiers ludiques. Il s'agit de démocratiser la recherche et de la rendre attractive pour que ce pôle devienne un modèle. 

Le travail porte sur quatre thèmes imbriqués : la mobilité, la typologie, le paysage et les espaces urbains, afin de pouvoir définir une ville à 2000 watts. 

Habiter l'inhabituel, Shanghai

 

Travail de PFE sur un noeud routier à Shanghai, dans le cadre de l'atelier Architecture, Ville et Territoire. 

C'est par l'analyse sensible du site que découlent toutes les intentions de projet. Ici, le pont de la Hengfeng Road, long d'un kilomètre, présente un vide dans un site hyperconnecté. Le principe de base repose sur le concept de stop-city qui consiste à marquer des croisements d'espaces dans un site que ne présente que des lignes fuyantes.

 L'idée est d'utiliser une infrastructure marquante pour créer une traversée séquencée. Celle-ci permettrait d'ouvrir des vues ou d'en fermer pour accentuer ce besoin de vivre le pont. Un nouveau sol urbain serait mis en place, au dessus duquel se développeraient des voies douces et des espaces publics. 

 

 
La Plaine des Bouchers, Strasbourg
 

Travail de Master 1 sur un secteur au choix de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Dans ce cas, il s'agit d'appréhender la Plaine des Bouchers à l'horizon 2050, en prenant en compte les facteurs environnementaux en travaillant sur une zone potentiellement inondable. Le projet repose sur trois éléments qui ont pu être dégagés après une analyse détaillée : 

- Le signal, par une tour qui sert également d'échangeur pour rejoindre la Plaine depuis l'autoroute.

- Le lycée agricole, qui utilise une terre agricole comme terrain d'expérimentation, tout en maintenant un lien avec les infrastructures existantes.

- Les Green Fingers, qui consistent à étendre les zones plantées actuelles pour les mêler à un nouveau tissu urbain. 

 

Travaux réalisés en atelier de projet

​

LAURIANE LERCH

Diplômée en architecture

ENSAS

Projet de Fin d'Études​

​

SECONDE NATURE : Quelle stratégie pour un nouvel équilibre entre production et consommation ?

Appréhender la vallée dans son intérieur, aller à sa rencontre, l’investir, la vivre et s’y confronter.

bottom of page